· 

L'Empathique

Suis-je aimable et suis-je aimé ?

Dans cette article je vais vous parler de l'un des types de personnalités pris en compte dans le Process Communcation Model®, celui de l'Empathique.

 

En effet, nous sommes, en tant qu’humains, des êtres de relation et nous donnons par conséquent une importance au regard de l’autre dans les nombreux paramètres qui définissent notre épanouissement.

 

Autrement dit, toute personne a un besoin de reconnaissance. Le Process Communication Model® explique que cette dernière varie selon chaque profil de personnalité par exemple besoin d’être reconnu pour son travail, pour sa différence, pour sa loyauté, pour son besoin d’action ou encore de solitude.

 

Au besoin de reconnaissance de chaque profil, est connectée une question existentielle qui va guider la personne tout au long de sa vie qu'il s'agissent de ses actions ou de ses relations.

 

La façon de vivre ce questionnement peut amener à donner le meilleur de soi ou, au contraire à provoquer (consciemment ou non) un comportement de stress. Ce sont ces comportements inappropriés de stress qui influencent notre relationnels, induisant chez l'autre une conduite parfois opposée à ce que l'on souhaitait ou recherchait. A savoir, que le stress de l’un attire le stress de l’autre.

 

Pour l'Empathique, ce besoin de reconnaissance passe par le fait d’être acceptée en tant que personne, dans son unicité et son authenticité.

 

 

La question en lien avec le profil Empathique est : Suis-je aimable et suis-je aimée ?

 

 

 

Les deux côtés de la médaille

  

Le côté lumineux de cette « médaille » permet d’être dans l’amour, la bienveillance et la compassion, tandis que le côté sombre consiste à se suradapter pour faire plaisir aux autres, à s’oublier, à faire des erreurs par maladresse et à se victimiser.

 

Les personnes de ce type de personnalité sont souvent vues comme des personnes communicantes et qui s’intéressent à autrui. Elles aiment aller à la rencontre de l’autre, écouter et échanger.

 

Cependant, cette question existentielle, "suis-je aimable et suis-je aimé ?" peut déclencher chez elles une appréhension à chaque nouvelle rencontre par la peur d’être jugées.

 

Les clés pour gérer la peur d'être jugé

En cas de nouvelles rencontres :

 

Si vous êtes une personne de profil empathique, en cas de nouvelles rencontres, il vous faudra vous lancer des challenges.

 

Je vous partage un exemple concret et vécu. Plus jeune, j'ai travaillé au Club Med, en tant qu'animatrice. A ce titre j'avais pour mission d'aller vers le client et surtout de créer un lien positif avec lui. Cette expérience m'a beaucoup appris. A chaque client, il s'agissait pour moi d'un véritable défis personnel. 

 Plus j’ai multiplié les saisons et plus cette capacité de se lancer et de s’adapter à l’autre s’est développée. A présent, cette attitude est devenue spontanée.

 

C'est pourquoi il vous faut appréhender chaque nouvelle rencontre comme une nouvelle expérience, comme un défis vis à vis de vous même. 

 

Dans les relations en général :

 

La meilleur façon pour le profil empathique de gérer les relations passe par la compréhension de Soi et de l'Autre. Pour cela le  Process Communication Model® vous sera d'une grande aide. 

 

En effet, cette méthode apprend à connaître ses forces, ses vulnérabilités et surtout à savoir comment les accepter et les gérer. Elle permet aussi de pouvoir identifier les profils de personnalité des autres et d'appréhender leurs différentes manières de s’exprimer et de se comporter.

 

 

 

Prendre de la distance :

 

Il arrive au cours de la vie, de rencontrer des personnes qui nous jugent, nous attaquent et peuvent même nous rejeter.

 

Il est important de comprendre que ces personnes peuvent agir : en réaction au stress que nous exprimons, par jalousie, par non compréhension de notre profil de personnalité, ou simplement par résonance avec une histoire qu’elles ont vécue.

 

Face à ce genre de situation je vous livre une phrase « mantra » pour vous aider à faire face :

 

« Ce que pensent les autres, ne nous appartient pas. »

 

En effet, chaque personne a le droit et la liberté de penser ce qu’elle souhaite sur autrui. Cependant, il est de notre intérêt, si nous souhaitons nous respecter, de nous connecter à notre pouvoir personnel, plutôt que de laisser l’autre avoir une emprise sur nous et par conséquent nous dominer.

 

Et retenez bien que plus on apprend à se connaître dans son intégralité et moins les parasitages des autres ont de l’effet.

 

Pour conclure cet article, il me teint à cœur de vous rappeler, que le plus important est de vous reconnaître en tant que personne, au delà du regard d'autrui, de vous reconnecter à vous même, de nourrir vos propres besoins et de vous aimer.